Cette série intitulée CRIMES DE GUERRE sera visible au château de St Jean le Blanc (Loiret) la première semaine de septembre 2009.

Cette liste de conflits allant de 1939 à nos jours avec le peuple Tamouls en juin 2009 à Londres lors d'une manifestation n'est malheureusement pas exhaussive.

Plus jamais cela ?.......

 

 

 

Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz :

Le Camp de Concentration d'Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d’extermination du Troisième Reich.
Il se situe dans la ville d' Oswiecim (Auschwitz en allemand), à 70 kilomètres à l'ouest de Cracovie, territoire alors en Allemagne (aujourd'hui en Pologne).
Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée Rouge le 27 janvier 1945.
En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz,
dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives.

Août 1945 Hiroshima (Japon)
La bombe est larguée à 8h15. 70.000 personnes sont tuées. La majorité meurt dans les incendies consécutifs à la vague de chaleur.
Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations
(on évoque un total de 140.000 morts). Pourtant, les dirigeants japonais ne cèdent pas devant cette attaque sans précédent.
Les Américains décident alors de larguer leur deuxième bombe atomique.
À Nagasaki (250.000 habitants), le 9 août, 40.000 personnes sont tuées sur le coup (80.000 morts au total selon certaines estimations).

Viet-Nam
Le bilan de la guerre est stupéfiant : 1,7 million de morts, 3 millions de blessés et de mutilés et 13 millions de réfugiés.
Les États-Unis larguent 7 millions de tonnes de bombes et 75 millions de litres d'herbicide, et perdent 10 000 hélicoptères et avions militaires.
Quelque 56 000 soldats américains sont tués et 303 000 blessés.
Le coût direct de la guerre s'élève à 140 milliards de dollars et les coûts indirects sont évalués à 900 milliards.

Camp S21 (Cambodge)

Les tortionnaires du camp S21 font l'inventaire de leurs victimes. Ils prennent des clichés des prisonniers avant de les torturer et de les tuer.
Des matricules épinglés à même la poitrine des prisonniers, permettent de recenser les quelques 1200 cambodgiens tués dans le camp S21 de Phnom Penh.

Nhem Ein, le photographe du camp, a été enrôlé dès l'âge de 14 ans.
Remarqué par les khmers, cet enfant de paysan sera formé
à la photographie à Phnom Penh avant de servir les desseins des tortionnaires du camp S21.
Nhem Ein révéla que le numéro que les prisonniers portent correspond à leur position dans la «file» d’exécution du jour où ils sont photographiés.
La numérotation reprend à zéro toutes les 12 heures.

. De 1975 à 1979 Pol Pot et les khmers rouges ont fait régner sur le Cambodge un climat de terreur, violence et brutalité.
On estime que durant cette période un million de personnes, un septième de la population cambodgienne
périt en raison de privation de nourriture et mauvais traitements, et que 200.000 furent exécutés comme ennemis de l’état.
En 2008 encore plus de 200 morts dus aux restes des mines anti-personnelles.

Peuple Tamoul (Sri Lanka)

Au Sri Lanka, encerclés par l’armée Sri Lankaise, ce sont plus de 150 000 civils Tamouls qui sont piégés dans une zone dite de « sûreté » de 8 km².
Dans cette zone, les civils sont assassinés, massacrés. Les femmes sont violées et celles enceintes sont soumises à l’avortement.
Les jeunes garçons se font enlever. La soi-disant zone de sureté est un enfer. Elle va devenir un tombeau.